Les petits + de la valise pour la maternité

Je pourrais te parler de comment faire ta valise pour la salle d’accouchement/ la maternité.

Mais non!

Les basiques, tu les trouves partout: revues de presse, internet, carnet de la maternité, guide, livres,…

Moi ce dont je vais te parler, c’est des petits « + » qui peuvent agrémenter ta valise et qui peut-être te permettront de passer un séjour plus agréable à la maternité (ou pas, à toi de voir).

Pour la salle d’accouchement:

  • un brumisateur!
    Tu le trouves en pharmacie et parapharmacie et même dans certains commerces. C’est de l’eau en bombe, que tu peux « pschitter » (si si le verbe existe d’après moi) quand tu auras trop chaud, trop soif, besoin de te rafraîchir un peu en pleine attente de l’enfant saint, et après en plein effort expulsif. L’homme peut aussi s’en servir pour les mêmes raisons (euh quoi que l’effort expulsif…). C’est tout? Non! après, tu peux aussi t’en servir à la mat’, toujours pour les mêmes raisons (là aussi l’effort expulsif…quoi que le premier effort après l’accouchement…à voir haha!). Non seulement pour toi , mais aussi pour petit baby! Bon faut pas le pschitter dans la figure le pauvre chou il va sauter au plafond de surprise, mais tu peux en mettre sur un mouchoir ou autre et lui passer sur le visage et le cou pour le rafraichir (les maternités surchauffées on en parle? surtout l’été!!) quand il aura eu chaud par l’ambiance bondée de la chambre (coucou les visites). Le petit plus? La peau est hydratée, et si tu te pschitt sur ton maquillage, ça le fait tenir plus longtemps (un petit pschitt hein pas la douche sinon c’est clair que ça va couler).
  • Des pastilles (menthe, eucalyptus, fraise des bois, pet des champs, ce que tu aimes quoi!). Pourquoi? Ben déjà tu peux pas manger, presque pas boire, tu souffles comme un bœuf pendant 12h, tu seras desséchée  et ton haleine sera pas des plus fraîche (sorry my dear!). Hop, un bonbec et ça fait plaisir au corps et à l’esprit. Bon, j’ai dis une pastille à la menthe hein, pas le sachet de dragibus Haribo!
  • Une chemise de nuit ample +++
    A toi de voir ce qui est autorisé (port obligatoire de la sexy blouse d’hôpital ou chemise de nuit). Si tu peux, avant d’enfiler la blouse de merde l’hôpital, prévois une chemise que tu prendras bien large (pour passer facilement les perfusions et autres joyeusetés) afin d’être à l’aise. Si tu ne peux pas, vois alors pour un paréo, afin de cacher momentanément ton royal postérieur (oui les blouses d’hôpital sont prévues pour te laisser le cul à l’air -> à se demander si le styliste était pas un peu pervers sur les bords). Bref, pose la question à la maternité afin de prévoir en conséquence.

8d5cb0b7db17ff339efeab8577fd68c3

Pour le séjour à la maternité:

  • Des habits (naaan?), mais pas n’importe lesquels.
    si tu préfères les chemises de nuits, mise plutôt sur le coton que sur la dentelle, question pratique et de confort. Si tu optes pour les pyjamas mais que la journée tu veux des idées de tenues sympas pour quand tu as des invités visites:
    – Les bas: pantalons fluides et confortables à privilégier! On évite le legging moulant (clein d’œil à la culotte filet qui contiendra tes 53cm d’épaisseurs de bandes hygiéniques en dessous). On peut en trouver des pas chers et sympas chez Décathlon (pantalon Yoga, fitness), H&M, Trafic,… Non seulement c’est confortable, mais plus joli que le bas de pyjama à nounours (quoique chez Hunkemoller et Etam on en trouve des très jolis aussi!).

    – Les hauts: L’idéal, un haut qui fait « cache-coeur » si tu allaites ou très amples pour pouvoir passer tes nènès dans difficultés. Si pas, ce que tu veux. Mais! Ne prend pas des hauts noirs ou foncés!!! Avec ton teint de jeune accouchée ce n’est pas l’idéal..(« tada tada clap clap, tada tada clap clap.. » -> quoi tu as pas reconnu le générique de la famille Addams?). Le mieux? un haut coloré, qui te redonnera un peu de vie au visage et qui donnera mieux sur les photos que si tu es tout en noir avec ton petit minois pâlot (je te refais le générique?).
  • Des culottes en coton.
    Oui, celles de grand-mère (ou Bridget Jones?). Parce que les culottes filets façon rosbif roulé ça va bien 5minutes, mais c’est pas le top quand même. Un conseil, il vaut mieux les acheter pas chères (en cas de dégâts – en pack de 5 au Cora, C et A, etc) et une ou deux tailles au-dessus (pour laisser places aux copines bandes hygiéniques XXL).  -> pour rappel, les tâches de sang se nettoient à l’eau froide.
  • Des essuies de bain, 2 paires , colorés. Mais pas blanc! Je dois te faire un dessin?
  • Des lingettes
    Démaquillantes, rafraichissantes, tout ce que tu veux. Leur avantage? Te rafraichir avant/après des visites, en fin de journée. Off course, ça ne remplace pas une bonne douche, mais ça peut dépanner pour te sentir un peu plus fraîche (merci la sudation post-accouchement et début allaitement).
  • Des barrettes à cheveux, headbands, boucles d’oreilles:
    Accessoires qui font jolis sur les photos mais pas indispensables! Si tu es coquette, ça te fera peut-être du bien de retrouver quelques accessoires fétiches que tu aimes porter.
  • Un chouette gel douche/shampoing.
    Pas celui que tu prends habituellement, un qui te fais plaisir parce qu’il te rappelle les vacances, la détente,… C’est pas utile, mais ça fait du bien au moral de se laver avec un truc qui sent bon.
  • Le maquillage
    Bon c’est pas le primordial ni l’essentiel, mais encore une fois si tu ne supportes pas de ne pas avoir un soupçon de maquillage, joue-la light avec un peu de poudre, de mascara et de blush. Pas besoin d’en faire des tonnes ce sera suffisant et toute manière tu n’auras pas trop le temps.
  • Des pantoufles styles tongs, un truc aéré et confo (coucou les Crocs).
  • Des revues où tu ne dois pas trop réfléchir pour te détendre entre 2 visites et quand bébé roupille
  • De la crème anti-crevasse si tu allaites (demande conseil à ta sage-femme).
    Maintenant avant de mettre la crème, n’oublie pas de mettre une goutte de lait maternel sur le bout de sein, effet protecteur et cicatrisant!
  • De la monnaie : pour que l’homme aille faire copain/copain avec la machine, ou pour le parking.

 

Bon, je te fais l’impasse sur la trousse de toilette, j’imagine que tu sais quoi mettre dedans.

Si tu as d’autres idées, fais partager aux copines en commentant l’article!

A venir: les trucs et astuces pour soulager les bobos de l’après-naissance.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s